Émotions, Impressions, Connaissances d'élèves après la Projection "la glace et le ciel" à l'occasion de la journée mondiale du Climat.
Pour les 3è A et 3è C, la découverte des mondes froids des pôles et en particulier de l’Antarctique s’est poursuivie par le film « La glace et le ciel » réalisé par Luc Jacquet.
Ils ont ensuite exprimé leurs émotions, leurs impressions et connaissances dans le document en pièce jointe que nous vous invitons à ouvrir.
Ce film documentaire retrace la vie et la passion de Claude Lorius, un des pionniers de la recherche scientifique en glaciologie et climatologie.
Parti à 23 ans en Antarctique, il a voué sa vie au continent blanc. En 1957, Claude Lorius vit une année sur la base Charcot creusée sous la glace et fait des mesures météorologiques et glaciologiques. Il en revient transformé, passionné !
De simples bulles d’air révèlent les climats anciens. Aller dans les profondeurs de l’inlandsis, par des carottes de glace sont des archives inédites qui démontrent les successions de périodes glaciaires et interglaciaires. Température, teneur en dioxyde de carbone, en méthane… retracent la courbe des climats jusqu’à nous, qui montrent l’ampleur exponentielle du réchauffement actuel.