Actualités

3è A et C : du glacier au sommet

Par MARIKA IMBERT, publié le jeudi 13 juillet 2023 11:28 - Mis à jour le jeudi 13 juillet 2023 14:06
IMG-20230705-WA0027.jpg
Aboutissement d'une année d'étude scientifique historique et artistique de la glace de l'Antarctique et du réchauffement climatique : 24 élèves de 3A et 3C ont traversé le glacier du Grand Méan et atteint la pointe de la Piatou à 3298 m.

(Rédigé par M. Delhomme) 

À 2500m d’altitude, un fourmillement de lucioles sort du refuge des Évettes. Chaque lumière étincelle dans la nuit. 4 juillet 2023, 4h30 du matin, chacun se réfugie dans le halo de sa lampe pour suivre le sentier tortueux. Le cercle lumineux au sol forme encore ce cocon douillet d’où nous sommes sortis. Nous : 24 adolescents du collège et 8 adultes s’élancent dans la dernière étape d’un long parcours depuis le mois de septembre 2022. Après une année scolaire à étudier les glaciers, l’Antarctique et le réchauffement climatique, une longue file lumineuse est partie vers le lac du Grand Méan puis le glacier et les pointes de la Piatou à 3298m. 5 cordées se sont entrelacées et ont tressé l’échelle de corde pour atteindre le sommet. La joie et la bonne humeur ont animé l’ascension. Ainsi la corde n’était pas seulement un lien de sécurité mais un relai de toutes ces consciences : s’assurer que ce qui avait été appris était réel. la corde permet la traction entre les personnes et la transmission des impulsions d’un courant éclectique de  connaissances. Connaissance de soi dans l’effort régulier et connaissance de la glace sous nos pieds.

Depuis la visite à l’Université Grenoble Alpes, les rencontres de scientifiques avaient jalonné cette découverte d’une situation climatique planétaire. Ce matin de juillet, nos pieds touchaient la réalité de l’ampleur de la crise climatique. Voilà toute l’exploration de la complexité qui change la montagne alpine à vue d’oeil. Depuis le naufrage de l’Endurance, navire d’Ernest Shackelton, écrasé par la banquise antarctique en 1915, voilà le naufrage du glacier du Grand Méan, la boucle s’ouvre sur les perspectives à venir. Nous savons que dans 20 ans ici la roche sera à nue sans son manteau de glace. Nous savons que cette réserve d’eau douce sera épuisée ici comme partout ailleurs dans les Alpes, ne restera que celle des antipodes du pôle Sud. Nous redescendons… nous devenons les ambassadeurs de ce glacier pour témoigner de son existence et des nôtres.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1